Friday, June 11, 2010

Congrès canadien 2010 sur l’investissement responsable:Les attitudes du public et des investisseurs envers l’investissement socialement responsable

Par Benjamin Commerie, conseiller en recherche marketing, Mouvement Desjardins

Saviez-vous que les investisseurs âgés de 40 ans et moins démontrent un réel engouement envers les fonds d’investissement socialement responsable (ISR)? En effet, 44 % des détenteurs de fonds ISR du Mouvement Desjardins se situent dans cette tranche d’âge, alors que seulement 29 % d’entre eux s’intéressent habituellement à nos fonds traditionnels.

De plus, même si l’on sait que les fonds ISR et les fonds traditionnels génèrent des rendements similaires, les détenteurs de fonds ISR sont prêts, dans une certaine mesure, à sacrifier une partie de leur rendement en contrepartie des bénéfices sociaux et environnementaux apportés par la nature de leur placement. En effet, entre un fonds classique et un fonds ISR au rendement inférieur de 1 %, 85 % des détenteurs choisissent le fonds ISR. Et si l’on diminue le rendement de 3 %, 58 % d’entre eux choisissent toujours le fonds ISR!

Ce ne sont là que quelques-unes des données révélées dans l’étude « Les attitudes du public et des investisseurs envers l’investissement responsable » réalisée par la Direction recherche marketing et information de gestion, Gestion du patrimoine et Assurance de personnes du Mouvement Desjardins en avril 2010. Ce type de statistiques se fait plutôt rare dans l’industrie de l’investissement responsable au Québec et au Canada, industrie qui, bien qu’elle soit en plein essor, demeure relativement jeune.

Pionnier de l’ISR au Québec, Desjardins s’engageait sur cette voie dès 1990 en lançant le Fonds Desjardins Environnement. Cet engagement s’est réaffirmé lorsque nous avons mis en marché, en janvier 2009, les portefeuilles SociéTerre. Ainsi, Desjardins jouit maintenant d’un bassin de détenteurs de fonds ISR assez important pour être en mesure de les sonder et d’en retirer des résultats significatifs.

C’est donc avec plaisir que je présenterai les détails de cette étude le mardi 15 juin prochain, lors du Congrès canadien 2010 sur l’investissement responsable.

Détenteur d’un MBA, Benjamin Commerie est conseiller principal en recherche marketing chez Desjardins depuis 2005 et possède plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine. Au cours des cinq dernières années, il a réalisé une cinquantaine d’études qualitatives et quantitatives afin de mieux comprendre l’épargnant québécois et, plus particulièrement, les détenteurs de fonds de placement. Adepte des techniques Web en recherche marketing, il a notamment mis sur pied le Panel Fonds Desjardins, outil permettant d’établir un lien privilégié, constant et rapide avec les détenteurs des Fonds Desjardins.


Ceci est le sixième dans une série d’articles au sujet du Congrès canadien 2010 sur l’investissement responsable. Veuillez souscrire au blog SRI Monitor pour les mise-à-dates durant le congrès.

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